L’INCROYABLE ILE DE JAVA, INDONESIE

L’ile de Java en Indonésie regorge de merveilles naturelles surtout dans sa partie centrale et orientale. Un paradis pour les amoureux de la Nature.

Borobudur, Java central

Le superbe temple de Borobudur, situé en Java central, est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Et bien que Java soit une ile dont la religion musulmane soit dominante, ce temple est une construction bouddhiste. Il est composé de 72 stupas au sommet (les grosses cloches aux sommets pointues) et de très nombreuses statues de Bouddha.

Quand y aller?

Parfois un peu de brume entoure le temple le matin si il y a plu auparavant. C’est donc en lever de soleil que ce spot est vraiment superbe (et surtout avant la venue de tous les touristes).

Où loger?

Pas très loin vous pouvez trouver des hôtels et guesthouses facilement. Personnellement j’ai dormi au « Maher House Borobudur » qui possède des chambres spacieuses (environ 22€ / 25$ la nuit) et surtout un patron chaleureux et sympathique. Il suffit de négocier avec lui pour trouver quelqu’un pour vous emmener au temple le matin (situé à 1,6km).

Conseil photos

Arrivez tôt le matin sera le meilleur conseil pour éviter d’avoir trop de touristes sur vos photos. Malgré tout, il y aura très certainement du monde et il faudra être patient entre 2 photos.

 

Mont Bromo, Java Centrale

Il est certainement le volcan le plus connu d’Indonésie. Culminant à 2392m, il est toujours actif et se situe dans le parc national de Bromo Tengger Semeru. J’y suis allé très tôt pour pouvoir photographier les étoiles mais d’une manière ou d’une autre il faut se lever tôt, très tôt. Car le parc se situe à quelques heures de la ville de Probolinggo où j’ai dormi (il y a moyen de trouver des hotels sur la route du parc). Et pour pouvoir accéder au point de vue, il m’a fallu traverser la plaine en bas des volcans. Tout s’est donc fait en 4×4 ce qui était plutôt franchement sympa.

 

Et sincèrement le lever de soleil est vraiment magique. Avec de la chance, il y a même possibilité d’avoir de la brume dans la vallée en contrebas mais je n’y ai pas eu droit ce jour là. En revanche, j’ai pu avoir un ciel magnifique et quelques éruptions. Ensuite, je suis reparti avec le guide en pick-up dans la vallée. De là, un petit trek mène jusqu’au sommet (c’est raide vous êtes prévenu). Si vous êtes sportif ou courageux l’ascension se fait à pieds mais il y aussi la possibilité de le faire à cheval (de nombreux guides attendent en bas avec les chevaux). Arrivé en haut, un sentier longe le cratère avec le lac d’acide que l’on peut voir tout au fond (impressionnant!!!)

 

Quand y aller?

La plupart des agences vous propose de vous emmener tôt pour admirer le lever de soleil. Donc d’une manière ou d’une autre, il vous faut vous lever très tôt. Je voulais photographier les étoiles donc j’ai demandé à partir encore plus tôt. Pour vous donner une idée le guide est venu me chercher à l’hôtel à 01h00 du matin. Car de Probolinggo, il faut compter environ 2 heures pour y aller.

 

Où loger?

Bon vous l’aurez compris, j’ai passé ma courte nuit à Probolinggo. Il y a pas mal d’hôtels et ils peuvent facilement vous mettre en contact avec une agence qui s’occupera du reste.

Conseil photos

L’avantage de l’Indonésie c’est que les drones sont autorisés presque partout (je dis bien presque donc pensez à regarder les panneaux quand même). Et faire voler son drone au dessus des volcans c’est franchement le top. Vue de dingue assurée. Sinon n’oubliez pas votre trépied, il sera votre meilleur ami en lever de soleil. Et encore plus si comme moi, vous décidez d’arriver plus tôt pour photographier les étoiles style voie lactée ou en startrails.

 

Tumpak Sewu, Java Central

En quittant Probolinggo, je suis allé directement à Lumajang. Puis le lendemain matin, direction la cascade de Tumpak Sewu. Une fois arrivé, j’ai payé l’entrée 3,60€ / 4,20$ puis me suis engagé dans le trek qui descend à la cascade. Il y a une intersection avec un point de vue sur la cascade. Pour la suite autant être prévenu: ça glisse. Il faut traverser quelques ruisseaux qui descendent le long de la paroi, les rochers sont glissants et il est parfois préférable d’enlever ses chaussures si on ne veut pas glisser et avoir les chaussures trempées pendant des heures. Arrivé en bas, il faut remonter la rivière  à travers les gorges pendant quelques minutes avant d’arriver sur le spot. La cascade est magnifique et vraiment imposante.

 

Quand y aller?

Si vous êtes comme moi un dingue de photos, je conseille d’y aller le matin. Sinon vous pouvez attendre que la chaleur du soleil rentre dans le gouffre de la cascade et y aller plus tard.

Où loger?

Personnellement, j’ai passé la nuit à Lumajang mais j’ai eu du mal à trouver un transport pour aller jusqu’à la cascade. Toutefois, d’après les infos sur le web il semblerait que beaucoup de personnes partent de là.

Conseil photos

C’est vraiment sur ce genre de spot que le drone prend tout son sens. Car il est impossible de voir le volcan au loin sans ce petit appareil. N’oubliez pas de bien protéger votre appareil photo des embruns. La cascade est vraiment énorme et on est vite trempé. Donc prévoyez un sac plastique pour protéger votre appareil photo ainsi que des lingettes et un chiffon sec pour nettoyer les lentilles de vos objectifs très régulièrement.

 

Mont Ijen, Java Oriental

Là aussi voilà un des sites les plus touristiques de Java et même d’Indonésie. Depuis Lumajang je suis allé directement à Banyuwangi par bus (un peu long mais les tarifs sont vraiment corrects). De là, il est très facile de trouver une agence qui gère les transports jusqu’au Mont Ijen vu que c’est l’activité principale du coin. Ils vous emmènent en 4×4 et vous fournissent les masques (ne pas oublier des vêtements chauds pour l’altitude). Et là, même concept que pour Bromo, il faut se lever tôt. Encore plus tôt. Et pour plusieurs raisons. Déjà, en lever de soleil c’est superbe mais surtout pour voir des indonésiens qui travaillent au fond du cratère pour récolter des blocs de souffre. Et ce souffre produit des flammes bleues durant la nuit. Il n’y aurait que 2 endroits dans le monde où l’on peut voir ça.

N’hésitez pas à laisser un pourboire aux gars qui bossent là car c’est certainement l’un des métiers les plus durs au monde: les odeurs de souffre ravagent le nez et les poumons (sans parler des yeux), leurs masques à gaz sont plutôt rudimentaires et surtout ils doivent remonter 80 à 100kg de souffre jusqu’au sommet pour un salaire de misère. En leur demandant gentiment ils vous montreront même que vu la charge soulevée, ils ont TOUS les clavicules cassées.

Ah oui, pour monter au sommet depuis le parking il faut compter 2 heures de trek.

 

Quand y aller?

Très tôt le matin. Déjà pour éviter la chaleur de la journée mais surtout pour les flammes bleues et partir à la rencontre des travailleurs du Mont Ijen.

Où loger?

L’idéal étant de passer la (courte) nuit à Banyuwangi. C’est pas très loin du Mont Ijen mais au retour on est aussi directement au port pour prendre un bateau et aller à Bali qui se trouve juste à côté.

Conseil photos

J’avais lu que certaines personnes avaient rencontré des problèmes avec leur matériel photo à cause des fumées très intenses de souffre. Personnellement je n’ai eu aucun problème (juste mon appareil photo qui a refusé de fonctionner durant 1 à 2mn). Le drone n’a également pas souffert du souffre. Si vous voulez photographier les flammes bleues de nuit il vous faudra un objectifs à grande ouverture (style f1.4 à 2) car il fait vraiment sombre et il y a beaucoup de fumée. Pour le reste n’hésitez pas à discuter avec les travailleurs et ils accepteront très volontiers de se laisser prendre en photo en échange d’un petit pourboire.