Les Parcs Nationaux de Thailande: Khao Sam Roi Yot

Les Parcs Nationaux de Thailande sont vraiment des lieux à visiter. Evidemment quand je parle de "parc nationaux", je ne fais pas uniquement référence aux iles (oui les plus connus font partie de parcs) mais bien des forets, jungles et montagnes. Car ici en Thailande, la végétation est luxuriante, les animaux sauvages nombreux et les paysages à couper le souffle.

Et le premier parc de cette série d'articles est le parc de Khao Sam Roi Yot. 

 

 

 

 

 

POINT DE VUE DE KHAO DAENG

Superbe point de vue surtout si on veut voir le lever de soleil (malheureusement toutes les photos ont été prises pendant la saison de pluies et le soleil était absent...mais on a pas eu de pluie :-).

Idéalement je recommande de dormir pas très loin. Il y a plusieurs hotels à la plage de Sam Roi Yot Beach (ici) situé à seulement 20-30mn du point de vue. Il faudra donc se lever tôt, voir très tôt pour être à l'heure pour le lever de soleil. 

Pour arriver au point de vue, il faut commencer par un trek. Le départ se fait sur depuis un parking à l'entrée de la foret juste ici.

Donc si vous voulez voir le lever de soleil, il faudra se lever vers 4h30. Comptez environ 20-30mn de voiture/scooter pour arriver sur place. L'ascension prend environ 45mn de nuit (n'oubliez pas votre lampe frontale si vous ne voulez pas vider la batterie de votre téléphone avec la lampe intégrée)  

Le point de vue est vraiment sympa. Les pics rocheux font penser aux tsingy de Madagascar. Ce sont des formations de calcaires qui s'étendent un peu partout. Car Khao Sam Roi Yot signifie "la montagne aux 300 pics". Il y en a donc un peu partout et sont plutôt acérés. Il y a un temple bouddhiste (ainsi que quelques batiments religieux) entouré de palmiers tout en bas au creux de la vallée. Le paysage qui s'étend à l'horizon est composé principalement de cultures de crevettes situées entre la mer (le Golfe de Thaïlande) et les montagnes.

Le point de vue est vraiment sympa. Les pics rocheux font penser aux tsingy de Madagascar. Ce sont des formations de calcaires qui s'étendent un peu partout. Car Khao Sam Roi Yot signifie "la montagne aux 300 pics". Il y en a donc un peu partout et sont plutôt acérés. Il y a un temple bouddhiste (ainsi que quelques batiments religieux) entouré de palmiers tout en bas au creux de la vallée. Le paysage qui s'étend à l'horizon est composé principalement de cultures de crevettes situées entre la mer (le Golfe de Thaïlande) et les montagnes.

LA GROTTE DE PHRAYA NAKHON

C'est à mon avis le lieu le plus impressionnant du parc. Il faut tout d'abord se diriger au port de Bang Pu Beach (ici). De là 2 possibilités:

- soit il est possible de payer le transport en bateau jusqu'à la plage situé à même pas 5mn (suivi d'un autre trek pour aller aux grottes). Comptez environ 200 bahts par personne (5€ environ): le prix que je donne est à titre informatif car j'y étais en plein COVID19 et les tarifs peuvent changer.

- soit prendre les escaliers juste à gauche du guichet de paiement. Je ne l'ai jamais emprunté mais je crois qu'il mène aux grottes également. Je n'ai jamis pris ce trek car il est recommandé d'arriver entre 9h et 10h du matin dans les grottes afin de profiter au mieux de la lumière qui entre par les puits de de lumières. Il est donc très difficile voir impossible de faire le premier trek jusqu'au point de vue de Khao Daeng ET d'arriver aux grottes avant 10h si on ne prend pas le bateau.

Le port de Bang Pu Beach

La rando

Ici je ne parlerais donc que du trek par la plage. 

Après avoir pris le bateau, on arrive sur une plage plutôt tranquille et jolie. On peut se rincer les pieds juste en arrivant ce qui est plutôt pratique si on ne veut pas avoir du sel et sable dans les chaussures.

Il suffit de s'aventurer un peu entre les palmiers pour trouver très facilement et rapidement le début du sentier. L'ascension n'est pas très longue (environ 30mn) mais c'est plutôt raide et surtout il ne faut pas oublier qu'on est en Thaïlande et que chaleur et humidité accentuent la fatigue.

Une fois arrivé en haut du sentier on redescend dans une première grotte. Celle-ci fait plusieurs dizaines de mètres de haut et un puit de lumière tout en haut vient éclairer la végétation. Superbe!

Et c'est en continuant le sentier sur la gauche que l'on accède à la 2ème grotte. Beaucoup plus grande que la première, on y trouve également un puit de lumière qui illumine un pavillon (selon la traduction ce n'est pas réellement un temple). 

C'est tout simplement magnifique!

Le Pavillon a été construit en 1890. L'accès y est interdit mais on peut se balader autour.

Le Marécage de Khao Sam Roi Yot

Le marécage est de l'autre coté des montagnes. Il faudra compter environ 1h en voiture (donc certainement 1h30 si vous êtes en scooter). 

Pas très connu des touristes il n'en reste pas moins très beau. C'est également une réserve naturelle où vivent de nombreux oiseaux. Ils sont assez difficile à observer car ils sont souvent au niveau de l'eau et sont cachés par les herbes hautes. Toutefois en continuant le chemin principal (celui par lequel on arrive au parking), on trouvera une tour d'observation où l'on peut grimper pour les observer (jumelles ou téléobjectifs nécessaire).

 

De nombreux lotus poussent dans l'eau et la meilleure saison pour les observer est entre décembre et février. Toutefois même en dehors de cette période, il est tout à fait possible d'en voir tout au long de l'année.

Pour profiter pleinement de ce lieu super calme, il y a des passerelles en bois qui relient des abris sur pilotis. Le top pour se détendre au calme loin du tourisme de masse.

Depuis Bangkok il existe plusieurs solutions: louer une voiture (mais ça ne sera pas le plus économique), ou y aller par bus ou van depuis la gare routière sud (Sai Tai Mai) ou éventuellement celle de Mo chit. En gros il suffit juste de prendre un transport pour le Sud en indiquant votre point de destination à la gare (pour votre billet) et au chauffeur (pour qu'il s'arrête là où vous voulez). Plus d'informations ici

Je recommande de séjourner à la plage de Sam Roi Yot Beach (ici). Comme il y a des hotels à différents budgets, on pourra aussi facilement y louer des scooters pour se déplacer ou même des vélos.

Vous pourrez évidemment manger aux différents hotels-restaurants de Sam Roi Yot Beach mais également au port de Bang Pu Beach. Si vous visitez le marécage, il y a un petit restaurant situé à l'arrière du parking.

Pas de gros budget à prévoir mais il faudra payer l'entrée du parc. Lorsque vous arrivez au point de Khao Daeng, il est possible que vous ne rencontrer pas la garde si vous arrivez très tôt le matin. Mais quelque soit votre prochaine destination on vous demandera votre ticket du parc national. Comptez 400 bahts pour le ticket (environ 10€) pour l'accès à tout le parc national.

En saison sèche il n'y a aucun soucis. Par contre si vous randonner pendant la saison des pluies, attention aux moustiques qui peuvent être très nombreux. Attention au temps aussi, la mousson peut apporter de fortes pluies et les sentiers peuvent devenir glissants voir dangereux (renseignez vous si vous avez des doutes).

Chargez bien les batteries de votre appareil photo si vous partez toute la journée car il y a peu de chance que vous puissiez charger en cours de route.  Pour le point de vue de Khao Daeng, les rochers sont plutôt durs et acérés. Attention à ne pas tomber.

Quelques photos du parc national prises en saison sèche

La Video

Le Shop

Pour éditer vos photos plus rapidement, retrouvez les presets que j'utilise juste ici:

Envie d'apprendre à éditer vos photos? Je vous explique tout Lightroom dans cette formation

Toutes mes photos sont disponibles au formats tableaux et tirages papier. Retrouvez les photos de cet article jute là: