PHUKET, LE SUD DE LA THAILANDE
Phang Nga Bay
Phuket, Thailande. Des lieux qui font rêver. La Thailande, appelée également le pays du sourire, possède une baie magnifique où l’on peut accéder à partir de plusieurs endroits. Personnellement, je venais de Bangkok et c’est donc par le nord de Pukhet que j’avais commencé ce périple. J’ai donc commencé par la petite ville de Phang Nga, située au nord de la baie du même nom. De là, c’est vraiment très rapide d’arriver sur place et de rejoindre le port où on peut louer un bateau privé à la matinée et rejoindre James Bond Island (longtail: bateau traditionnel thai) pour environ 1500 bahts (42€/48$).

Comme je le disais, il y existe plusieurs points de vue sur cette baie. L’autre, plus touristique et plus proche de Phuket, se trouve à environ 2h de scooter de la ville de Phang Nga. Le mieux étant d’aller jusqu’au parking indiqué sur la carte et de monter au point de vue en pick-up (j’étais monté en rando mais ça monte raide…très raide). De là, vous avez une vue magnifique sur l’embouchure de la baie.

Quand y aller?
La saison sèche en Thailande étant de Novembre à Avril, je recommande d’éviter le flux de touristes de Noel et du Jour de l’An. Personnellement, je préfère largement le mois d’octobre même si cette période reste dans la saison des pluies. Je n’ai presque jamais eu de pluie durant ce mois là (à part si vous allez sur Bangkok) et les tarifs restent plutôt bas.
Comment y aller?
J’aime bien être autonome, surtout quand je veux faire des photos en lever de soleil comme c’est le cas sur ces photos. Le moyen le plus simple et économique reste le scooter que vous pourrez louer pour environ 200-250 bahts la journée (6-7€ / 7-8$)
Conseil photos
Si vous avez un drone, vous pourrez faire de superbes vues aériennes de la baie. Si vous photographiez avec un appareil photo type Reflex ou Mirrorless, alors le 2ème point de vue sera plus adapté car vous pourrez prendre de la hauteur.
Koh Panyi
Ce village flottant au milieu de la baie de Phang Nga est un village musulman construit par des pêcheurs malaysiens. Il possède une magnifique mosquée dorée, une école et même un terrain de foot…flottant.
Conseils Photos
Là aussi le drone permet d’avoir un point de vue incroyable sur le village de Koh Panyi. Sinon il est toujours possible de photographier le village et ses habitants qui restent très accessibles (n’ayez pas peur de leur demander avant de les photographier quand même) et de se prêter au jeu de la street photographie.
James Bond Island
Remonter toute l’embouchure de la baie en bateau privé est juste magique (en partant du port indiqué plus haut). On passe à travers des mangroves qui sont magnifiques. Puis on arrive à James Bond Island qui a pris ce nom là depuis le célèbre film James Bond « L’Homme au pistolet d’Or ». Le rocher planté au milieu de la mer semble vouloir tomber à chaque instant et pourtant reste imperturbable. Arrivez tôt pour éviter les nombreux touristes.

Conseils Photos
En arrivant sur la plage, vous monterez quelques marches et une fois en haut vous pourrez admirer le rocher. C’est en continuant votre chemin que vous verrez sur la gauche un point de vue au milieu des rochers pour faire quelques photos.